Travail de la viande (découpe, désossage, parage, triage ...)
Objectif La viande constitue par sa composition un excellent milieu de culture pour les micro-organismes. C'est pourquoi il faut la travailler avec beaucoup de précautions. C'est le cas pour :
|
Dangers et causes d'apparition des dangers
Se reporter au point « Identification des dangers, des mesures de maîtrise – Étape Traitement »
Moyens de maitrise
Au niveau des locaux et du matériel
Organisation du travail dans l'espace et dans le temps :
Avoir un espace ou période de travail dédié à cette activité.
Travailler ces produits à l'écart des produits sensibles (préparations intermédiaires, produits finis).
Utiliser des planches à découper propres.
Nettoyer et désinfecter efficacement le matériel après usage (Se reporter au point. « Nettoyage et désinfection »).
Maintenir une ambiance température/humidité adaptée ou ne pas laisser les viandes à une température inadaptée trop longtemps (30 minutes maximum) (Se reporter à l'annexe B « Températures de conservation réglementaires »).
Au niveau de la matière première :
Contrôler la date d'abattage lorsqu'elle est fournie : elle peut conditionner l'orientation des viandes à certaines fabrications, et notamment les chairs et saucisses crues (Se reporter au point . « Choix des matières premières »).
Séparer la préparation des produits porteurs de germes (exemple : porc cru) et des produits sensibles (exemple : produits finis) dans le temps ou dans l'espace.
Au niveau de la méthode
Se laver efficacement les mains et avoir une tenue propre (Se reporter au point « Hygiène et formation du personnel »).
Ne sortir de la chambre froide qu'un nombre de carcasses ou de pièces (jambons), limité au travail de 30 min, sauf en cas de travail dans une enceinte à température dirigée de +12°C max (2 heures tolérées).
Texte légal :
Rappel réglementaire : selon la note de service du 23 mai 2011 : « le règlement (CE) n° 852/2004 (annexe II, chapitre IX, point 5) admet de soustraire les denrées réfrigérées ou congelées aux températures réglementaires pour des périodes de courte durée à des fins pratiques de manutention lors de l'élaboration, du transport, de l'entreposage, de l'exposition et du service, à condition que les professionnels justifient que cela n'entraîne pas de risque pour la santé du consommateur. »
Lors de la découpe
En cas d'abcès, parer largement la zone infectée, éliminer immédiatement les abcès, les viandes souillées et déchets (Se reporter au point « Gestion des déchets ») et procéder au nettoyage et désinfection.
Lors de l'utilisation d'une scie à os, pré-trancher au couteau les viandes entourant l'os pour éviter que les viandes soient déchiquetées. Racler la sciure d'os (dos du couteau ou papier jetable).
Remettre en stockage les pièces découpées au fur et à mesure.
Suspendre les viandes découpées ou les placer en récipient sous faible épaisseur pour favoriser un retour rapide à une température de conservation optimale.
Lors du parage et du triage
Écarter au fur et à mesure les couennes du plan de travail ; par exemple, les mettre dans un récipient.
Pour certaines préparations sensibles, comme les chairs crues :
o assurer un refroidissement rapide des viandes triées : stockage le plus précoce possible en chambre froide, sur une faible épaisseur,
o parer juste avant hachage,
o inciser les gorges avant hachage, afin de vérifier l'absence de défaut en profondeur (abcès par exemple).
Méthode : Cas particulier des viandes de gibier à poils et à plumes : plumaison, dépouillement, éviscération
Rappel : les gibiers en provenance d'un chasseur ne doivent pas être dépouillés ou plumés à l'avance. Ces étapes sont donc à réaliser au laboratoire.
|
c) Actions correctives
Si la température ne peut pas être maîtrisée, travailler les produits dans les plus brefs délais ou travailler par séquence (une quantité pour un temps donné).
Éliminer immédiatement les viandes souillées par le percement d'abcès ou de sciure d'os (Se reporter au point « Gestion des déchets ») et procéder au nettoyage et désinfection.
Sensibiliser le personnel.