Programme de prévention et de lutte contre les nuisibles
L'entreprise a le choix de :
Prendre en charge la prévention et la lutte contre les nuisibles ou de sous-traiter le suivi à un prestataire de service. Dans ce cas elle engage une relation contractuelle d'intervention.
Ou de demander un audit unique des locaux avec remise d'une étude d'un plan de prévention et de lutte, qui, le cas échéant, sera appliqué par l'entreprise elle-même.
Remarque :
Les produits utilisés doivent respecter les réglementations en vigueur relatives aux produits biocides. Ils doivent porter un numéro d'homologation.
c) Le plan de prévention et de lutte contre les nuisibles
Le professionnel doit être en mesure d'indiquer :
- la localisation des pièges, appâts ou équipements,
- la fréquence des traitements,
- la nature et le mode d'application des produits ainsi que les précautions à prendre pour la manipulation et l'application de ces substances (fiche technique et sécurité),
- la ou les personnes responsables de son application.
Dans le cas où c'est un prestataire qui assure cette opération, le contrat définit la fréquence d'intervention, les produits utilisés ainsi que la localisation des appâts ou équipements.
d) Exemples de produits et d'équipements de prévention et de lutte contre les insectes
Les dispositifs à tube fluorescent qui attirent les insectes volants vers une grille électrifiée ou qui les piègent dans un tiroir grâce à un ventilateur ou une plaque de glu sont souvent d'une bonne efficacité.
Ne pas suspendre les plaques ou cassettes insecticides au-dessus des plans de travail ou des zones d'exposition de denrées nues.
Les gels appâts sont utilisés pour attirer les blattes et cafards même en présence d'autres sources alimentaires habituelles de ces nuisibles. Après l'ingestion, l'insecte est atteint dans ses fonctions respiratoires cellulaires et de retour dans sa colonie, il contamine les autres sujets à leur tour. Ces gels sont appliqués par l'intermédiaire d'une seringue, aux endroits de passage fréquents des blattes et cafards (derrière les frigos, au niveau des moteurs...).
Remarque :
En cas d'infestation importante, des traitements lourds (pulvérisation, ...) et répétés peuvent être utilisés par une société spécialisée. Dans ce cas, pratiquer des traitements alternés afin de réduire les phénomènes de résistance acquise. Choisir pour cela des produits dont les modes d'action sont différents.
e) Exemples de produits et d'équipements de prévention et de lutte contre les rongeurs
Choisir, selon les zones à traiter, l'installation de pièges ou l'application d'un raticide attractif, peu sensible à l'humidité. Dans ce dernier cas, préférer les anticoagulants.
Pour la localisation des appâts et plaques gluantes, préférer les zones de stockage à température ambiante (sauf stockage de produits nus), les couloirs d'accès ainsi que les zones avec peu de passage, les faux plafonds, et dans la mesure du possible les extérieurs et les abords des locaux.
L'usage d'ultrasons, qui chassent les rongeurs par l'émission d'ondes sonores de fréquence désagréable se traduit souvent par une adaptation et une tolérance acquises des animaux aux fréquences utilisées et s'avère donc assez inefficace après quelques temps d'utilisation.
Vérifier que les nuisibles ne peuvent pas pénétrer dans les locaux (portes, fenêtres, évacuations, ventilation ...).
f) Moyens de prévention contre le risque de contamination chimique
L'application de produits antiparasitaires n'est pas autorisée en présence de denrées alimentaires, même conditionnées : l'ensemble des aliments est à retirer de l'espace ou du local à traiter.
Ne pas utiliser de produits sous forme de poudre ou de granulés susceptibles de contaminer l'environnement de travail ainsi que les denrées. Préférer des appâts protégés.
Ne pas mettre d'appâts en zone de fabrication (présence de produits nus à proximité).
Réaliser les traitements lourds (pulvérisation, ...) en dehors des périodes d'activité. Protéger soigneusement les équipements et ustensiles entreposés dans les locaux traités. Les aérosols courants ne doivent pas être utilisés en présence d'aliments. Après utilisation de tels produits, les équipements, les locaux et le matériel doivent être nettoyés de façon approfondie avant d'être réutilisés.
g) Les enregistrements
Dans le cas d'un recours à un prestataire, les enregistrements correspondent à l'archivage du contrat et des fiches de passage du prestataire de service.
Dans le cas de l'entreprise réalisant elle-même son plan de lutte, les enregistrements correspondent à la conservation des factures d'achats des appâts, de changement des tubes des désinsectiseurs ... et des fiches de données des produits.
h) Données de sécurité
Les produits insecticides et raticides sont dangereux pour l'homme et requièrent une grande vigilance lors de leur utilisation. Il faut les manipuler avec précaution, en respectant les consignes données dans les fiches de données sécurité, et les entreposer dans un endroit isolé et protégé.
Conserver les fiches de données de sécurité des produits utilisés.
Ces données doivent être les plus précises possible afin de donner une information complète et rapide sur le produit utilisé en cas d'ingestion ou de contamination accidentelle de ce produit, au centre antipoison ou aux services de secours.