Les produits de nettoyage et désinfection

Les produits (détergents, désinfectants) utilisés pour le nettoyage et la désinfection des matériels et surfaces en contact des denrées alimentaires doivent respecter les réglementations en vigueur relatives aux produits biocides; et en plus, pour les désinfectants, les mentions prévues par l'article 10 de l'arrêté du 19 mai 2004 relatif au contrôle de la mise sur le marché des substances actives biocides et à l'autorisation de mise sur le marché de produits biocides.

Conseil

Les produits de nettoyage et de désinfection sont manipulés et utilisés conformément aux instructions du fabricant (dosage, température, rinçage intermédiaire, ...) et de manière à limiter le risque de contamination des aliments et de l'environnement

Les produits de nettoyage et désinfection sont entreposés dans des locaux appropriés en respectant les spécifications de stockage du fournisseur (température de conservation, date limite d'utilisation, ...).

Exemple

  • En réserve, ils peuvent être rangés sur une étagère au niveau le plus bas ou dans une armoire spécifique.

  • en appoint, ils peuvent être entreposés au niveau de la plonge, sous les bacs, sur des caillebotis ou dans un placard.

Quel que soit le lieu de rangement, les contenants sont à maintenir fermés, à reboucher après utilisation. Les produits doivent pouvoir être identifiés facilement : au besoin, la dénomination du produit est à reporter sur le contenant. L'éventuel transvasement se fait dans des récipients différents de ceux utilisés pour les denrées alimentaires.

La fiche technique ainsi que la fiche de données sécurité9 de chaque produit de nettoyage et de désinfection doivent être présentes dans l'entreprise. Ces fiches sont disponibles auprès des fournisseurs de ces produits.

9 Les fiches de données sécurité peuvent être également disponibles lien

Cas des fumigènes pour une désinfection d'ambiance

  • Des moyens de désinfection d'ambiance permettent de réaliser le nettoyage et la désinfection des surfaces ou locaux difficiles d'accès, comme par exemple, les grilles des évaporateurs des chambres froides, étuves, ....

  • La fréquence est laissée sous la responsabilité de chaque professionnel, en fonction de son activité, par exemple une fois par an, pour la fermeture annuelle.

Cas des sprays, lingettes ou gels alcooliques, alcools à 70°

  • La désinfection de petits matériels et ustensiles n'est pas toujours facile à réaliser avec un produit liquide, même en trempage. Dans ce cas, des désinfectants en spray sans rinçage peuvent être utilisés (trancheur, lames de cutter ou robot, étiquettes pique-prix ...).

  • En aucun cas, ces sprays ne dispensent d'un nettoyage préalable.