Équipements et matériels
Le choix des matériaux doit se faire en fonction de l'utilisation de l'équipement ou du matériel.
Les plans de travail, planches à découper, batterie... au contact direct des denrées alimentaires doivent être composés de matériaux lisses, non toxiques et aptes au contact alimentaire, résistants à la corrosion et facilement lavables (ex : inox, polyéthylène, marbre, granit poli). Ils respectent les réglementations en vigueur relatives aux matériaux destinés à entrer au contact des denrées alimentaires.
Le matériel est entretenu et traité dès l'apparition de rouille, fissures ou écailles.
Les tables en bois debout sont adaptées ou réservées aux opérations de section de parties osseuses, à condition de bien les entretenir : nettoyage et désinfection, raclage, rabotage ...
Le nombre de planches à découper doit être suffisant. Des planches peuvent être réservées à certaines activités : découpe de la volaille, travail des légumes
Lors du renouvellement, éviter les ustensiles avec des manches en bois.
Lors de l'achat ou de renouvellement, choisir des machines faciles à démonter et à nettoyer et désinfecter. Vérifier le marquage CE et veiller à ce qu'elles soient livrées avec un manuel d'utilisation, en français.
Afin de faciliter leur déplacement, opter, autant que possible, pour des matériels équipés de roulettes.
Il est primordial d'assurer un bon nettoyage-désinfection des équipements et matériels, en particulier de ceux qui entrent en contact direct avec les aliments (Se reporter au point « Nettoyage et désinfection »).