Utilisation de l'eau

Les installations :

les zones humides sont particulièrement propices au développement de microorganismes. Il sera donc nécessaire de veiller à la bonne maîtrise de l'eau dans les ateliers, en particulier, toute sortie d'eau sera équipée d'une vanne « quart de tour » et d'un pistolet. Les fuites d'eau même peu spectaculaires sont à surveiller ainsi que l'intégrité des tuyaux d'évacuation d'eau usées. L'adoucisseur d'eau doit être entretenu régulièrement.

La glace

La glace est fabriquée à parti d'eau potable, elle est manipulée et entreposée dans des conditions telles qu'elle soit protégée de toute contamination. L'entretien de la machine à glace doit être intégré à la procédure de nettoyage et désinfection.

La vapeur

La vapeur utilisée directement au contact des aliments ou des surfaces au contact des aliments ne contient aucune substance présentant un danger pour la santé ou susceptible de contaminer les denrées. Un contrôle des résidus est régulièrement effectué, selon la nature du traitement physico-chimique du générateur de vapeur.

La dureté de l'eau

  • La dureté de l'eau peut avoir une incidence sur les fabrications. Une eau dure (ou calcaire) peut :

    o diminuer l'efficacité des produits d'entretien,

    o endommager le matériel et limiter la production d'eau chaude par le dépôt de tartre.

  • La dureté de l'eau est donnée dans la fiche synthèse remise par le distributeur avec la facture annuelle. L'installation d'un adoucisseur d'eau est préconisée lorsque l'eau est trop dure.

Remarque

  • Après fermeture hebdomadaire ou de plusieurs jours consécutifs, purger les tuyauteries en laissant s'écouler l'eau avant de l'utiliser.