Eau non potable et eau recyclée
L'eau non potable
Exemple : eaux pluviales, ne peut être utilisée que pour des opérations non liées aux aliments (production de vapeur non destinée à entrer en contact avec les produits, réfrigération, refroidissement des machines, lutte contre les incendies, ...).
Complément :
Elle est acheminée par des canalisations entièrement distinctes, facilement identifiables, repérées de préférence par une couleur spécifique et ne comportant aucun raccordement, ni aucune possibilité de reflux dans les conduites d'eau potable. Ces conduites sont situées dans les locaux de telle manière qu'elles ne puissent pas contaminer les aliments en cas de fuite. Les eaux usées sont raccordées à un réseau spécifique pour leur traitement ultérieur.
L'eau recyclée
Selon le règlement (CE) 852/2004, ne peut être utilisée dans la transformation des aliments ou comme ingrédient que si elle ne présente aucun risque de contamination. Elle doit donc satisfaire aux normes fixées pour l'eau potable, à moins que l'autorité compétente ait établi que la qualité de l'eau ne peut pas compromettre la salubrité des denrées alimentaires dans leur forme finale
L'eau recyclée est donc à traiter de manière à la rendre potable. Le traitement fait l'objet d'une surveillance. L'eau recyclée non traitée peut être utilisée pour les opérations où elle ne peut pas contaminer les matières premières et/ou le produit fini.
L'eau recyclée circule dans des canalisations distinctes, facilement identifiables. Le fabricant est en mesure de montrer que l'eau recyclée utilisée dans tout processus de transformation des aliments ne présente aucune source de contamination pour les aliments.